• Apocalypse financière sommaire

    Les prévisions apocalyptiques ­ne sont pas l’apanage des éternels cassandres et autres spéculateurs à la baisse. Même la société d’analyse financière Moody’s, connu pour la sobriété de ses déclarations, tire la sonnette d’alarme. “En 2012 et au-delà, une avalanche emportera les entreprises si elles ne se sauvent pas à temps”, avertit Kevin Cassidy, analyste pour cette agence de notation financière.
    Nombre de sociétés de capital-investissement et d’entreprises non financières ont pu emprunter à de bonnes conditions avant l’éclatement de la crise du crédit, en 2007. Or l’énorme quantité d’obligations et d’emprunts qui ont été émis alors pour financer des acquisitions avaient une durée de cinq à sept ans, explique Diane Vazza, de Standard & Poor’s. De plus, beaucoup de firmes dont la dette était remboursable en 2009 et 2010 ont pu reconduire leurs crédits, ce qui ne fait qu’alourdir la facture pour 2012 et les années suivantes. Résultat, l’apocalypse financière – ou ce que les analystes appellent le “mur de la maturité” – se profile à l’horizon : 155 milliards de dollars de junk bonds arrivent à maturité en 2012, 212 milliards de dollars en 2013 et 338 milliards en 2014 (contre 21 milliards en 2010).
    Entre 2012 et 2014, le gotha des sociétés de capital-investissement, ainsi que les entreprises – désormais lourdement endettées – qu’elles ont achetées durant les années fastes devront donc rembourser leurs emprunts.
    Tout le monde n’est cependant pas convaincu que 2012 sera catastrophique pour le marché des junk bonds. L’analyste Martin Fridson note ainsi que, depuis l’an dernier, les investisseurs s’arrachent les obligations de catégorie “spéculative” [note attribuée par les agences d’évaluation aux titres à rendements et à risques élevés]. D’après lui, cet engouement persistera, ce qui permettra aux entreprises de se refinancer avant que leurs emprunts ne viennent à échéance. “Les sociétés disposent de près de deux ans pour repousser le mur de la maturité de 2012”, estime-t-il. “Leur capacité de refinancement dépendra bien sûr de la situation économique.”

    Découvrez ci dessous les différentes vidéos et articles en relation avec le sujet.

    >>>Message important sur l'effondrement du Dollar<<<

    >>>Le jour ou le dollars est mort<<<

    >>>Alerte sur la prise de contrôle des médias<<<

    >>>Krach, les dessous de la crise financière<<<




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique