• Des impacts Lunaires très étranges

    les-trois-crateres-observes-a-la-surface-de-la-lune_56828_wLes scientifiques ont découvert une série de trois impacts mystérieux à la surface de la Lune. Ils ignorent comment se sont formés ces cratères mais pensent qu'ils seraient apparus à quelques secondes voire minutes d'intervalle.

    Baptisés les trois amis ("three amigos"), les mystérieux cratères observés à la surface de la Lune grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter laissent les scientifiques perplexes. Et pour cause, ils sont parfaitement alignés et ne sont séparés que de quelques dizaines de mètres, si l'on en croit les clichés pris à la surface de la Lune.

    Or, si ces derniers ont permis d'observer attentivement les impacts, les scientifiques ignorent aujourd'hui comment ils se sont formés. D'après l'étude menée, ils estiment simplement que les cratères ont dû faire leur apparition les uns après les autres à quelques secondes ou à quelques minutes d’intervalle. "Les trois cratères, localisés à 9.665°S, 7.646°C semblent s'être formés plus ou moins au même moment, certainement à quelques minutes les uns des autres. Le cratère au sud-ouest fait 180 mètres de diamètre, le cratère au centre 150 mètres et le cratère au nord-est environ 125 mètres", expliquent les scientifiques du Daily Mail.

    A eux trois, les cratères s'étendent ainsi sur près de 450 mètres. Une caractéristique qui laisse à penser que le même projectile pourrait être à l'origine des trois. "La morphologie des cratères suggère que le cratère sud-ouest s'est formé en premier suivi par les deux autres", indique l'équipe qui a étudié les clichés. Quant à la nature du projectile, plusieurs hypothèses sont aujourd'hui évoquées. Selon les scientifiques, il pourrait s'agir d'une météorite ou d'une comète qui se serait scindée en trois morceaux avant de frapper la surface lunaire.

    Un projectile en morceaux ou des projectiles ?

    Mais l'hypothèse de trois projectiles différents n'est pas exclue pour autant, même si l'alignement des impacts ne serait alors que pure coïncidence. Au vu de la forme des cratères, l'équipe a calculé que les projectiles voyageaient probablement de l'est vers le nord-est et ont frappé la surface à un angle relativement bas, comme l'indique la poussière et d'autres matériaux projetés aux alentours et s'étendant jusqu'à un kilomètre depuis le cratère central.

    Toutefois, les scientifiques comptent bien étudier davantage les images des cratères pour en savoir plus sur eux et parvenir à déterminer leur origine voire leur âge.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :