• Les fantômes, aux frontières du surnaturel

    Les fantômes, aux frontières du surnaturel

    Ce reportage nous conduit droit au cœur de l’existence des fantômes. Ceux-ci existent t-ils réellement ou bien les différents témoignages et « traces » observées de leur existence ne sont-ils que de simple déformation de la réalité réalisé par notre subconscient ?

    Les témoignages de différentes personnes peuvent certes être sujets à controverses, mais des éléments présentés comme « preuves matérielles » de l’existence des fantômes sont aussi monnaie courante. Il est en effet assez aisé de trouver sur internet des soi-disant traces du passage de revenants : des formes mystérieuses sont filmées par des caméras de surveillances, des incidents surviennent sans la présence d’être humaine, des formes évanescentes et des boules de lumières apparaissent sur des enregistrements …

    Un fantôme est communément perçu comme une apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort. Cette entité pourrait soit être restée bloquée sur terre, soit revenir de l’Au-delà, aussi bien pour accomplir une vengeance que pour aider des proches ou simplement errer pour l’éternité en guise de punition d’actions passées.

    Les « chasseurs de fantômes » sont des détectives de l'étrange qui se sont fixés comme objectif de comprendre ces phénomènes. On peut notamment citer : Camille Flammarion, Harry Price, ou des personnes plus contemporaines telles que Erick Fearson ou encore Simon Marsden. Mais ce phénomène est allé jusqu’à s’étendre à la création de véritables sociétés dont les plus connues sont en Amérique, la TAPS (Trans-Atlantic Paranormal Society) ainsi qu’en Europe, la GHI (Ghost Hunters International).

    Au jour d’aujourd’hui, les sciences en générales ne reconnaissent pas l’existence desfantômes fautes de preuves convaincante sans pour autant nier la réalité psychique de tels évènements. Ce qui est sur est que les anomalies psychiques de ce genre permettent aux psychologues et autres spécialistes du même genre de pouvoir mettre à l’épreuve et faire évoluer toutes leurs théories relatives au fonctionnement du cerveau humain.

    D’un autre côté, de nombreux chercheurs en parapsychologie ou métapsychique, dont certains chercheurs sérieux (Charles Richet, Schrenk-Notzing, Gustave Geley ...), créditent la réalité des phénomènes dans les conditions d'observations de l'époque. Les techniques modernes d'investigation scientifique semblent cependant avoir quelques peu décimé les fantômes du début du XXe siècle.

    Alors, lorsque de tels évènements se rapportant aux « revenants » « surviennent » et que des personnes en sont témoins, vaut-il mieux pour elles qu’elles s’empressent d’aller consulter un psychiatre ou tout autre spécialiste des dérangements d’ordre psychologique ou vaut-il mieux faire appel à des traqueurs de fantômes ou peut être encore « laisser » ces « fantômes » tranquilles ? A la fin de ce reportage ce sera à vous de trancher.


    Sources mystère


    Retournez au sommaire du paranormal/Au delà


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :