• Le secret des alchimistes

    Les alchimistes fascinent, intriguent, dérangent depuis les religions existent. La nature très particulière de leurs recherches ne peut que nous rappeler que cette soif de richesse perpétuelle est inhérente à l'homme. Cette quête folle aurait pu prendre fin radicalement mais elle s'est au contraire perpétuée au fil des siècles. Nous aurons un aperçu du travail des alchimistes des temps nouveaux grâce à ce documentaire.

    En supplément de son emploi de cadre, Robert Delvar est alchimiste depuis maintenant plus d'une trentaine d'années. Pour lui, il ne s'agit ni plus ni moins «que de transformer un élément simple en un autre élément simple» dans son laboratoire, ceci à l'aide de procédés artisanaux qui n'utilisent pas du tout la même énergie que celle utilisée dans les accélérateurs de particules.

    Véritable spécialiste du sujet puisqu'il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les alchimistes, Bernard Biebel nous renverra à la philosophie pour expliquer cette passion des hommes pour l'alchimie. En effet, cette pratique recherche à recréer artificiellement les prodiges de dame nature.

    Il semblerait que les forgerons aient été les premiers à l'origine du mystère de la transformation de l'or. Pour ce qui de l'alchimie occidentale, il faut sans doute chercher également du côté de l'Egypte pour retrouver les traces de cette fascination pour le métal précieux. Ajoutons à cela que les égyptiens étaient passés maîtres dans l'art de la fonderie et du travail des métaux, ce qui ne fait qu'alimenter l'hypothèse qu'ils aient pu fabriquer quelque chose de rare et d'assez inédit.

    Nous allons vraiment remonter aux confins de l'histoire de l'humanité pour tenter de décrypter ce qui a pu pousser les hommes à vouloir ainsi se substituer à la nature et s'intéresser à l'alchimie. Au carrefour des religions, de la philosophie, et bien d'autres domaines encore comme l'astronomie, il n'y a parfois qu'une petite distance d'un domaine à l'autre, une distance que les auteurs de ce documentaire vont nous aider à franchir pour percer le mystère des origines de l'alchimie.

    L'éthymologie du mot «d'alchimie» lui-même nous portera jusqu'en Afrique du nord. Deux alchimistes en herbe espagnols, Santago et Manuel, s'inspirent apparemment des techniques d'alchimistes arabes pour tenter de parvenir à leurs fins. Ces techniques arabes évoquent l'utilisation du souffre et du mercure en respectant un critère plutôt spirituel, celui «de la balance», qui veut que chaque corps présent sur la Terre soit immanquablement imprégné de ces deux composants qui doivent se trouver «en équilibre parfait», par exemple dans le corps humain.

    Que ce soit les égyptiens ou les arabes, toutes les civilisations qui ont travaillé sur des recherches alchimiques ont pu acquérir une maîtrise impressionnante du procédé de fabrication des métaux. Vers la fin du documentaire, Robert Delvar nous confiera que sa recherche alchimique est aussi un moyen détourné «de retrouver Dieu».

    Entre la fameuse légende de la pierre philosophale (dont Robert Delvar nous expliquera l'utilité), la codification de manuels très anciens et l'exploitation très fréquente de symboles, nous aurons aussi parfois l'impression de nous contorsionner entre ésotérisme et religion. C'est un documentaire relativement curieux, auquel il manque probablement un tout petit fragment «de bouquet final» qui n'a malheureusement pas pu être retrouvé dans les méandres du net. Les alchimistes parviendront-ils, un jour, à réaliser leurs rêves insensés ?



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :